A la rencontre des farfadets islandais
9 octobre 2017

Jour J (oui, mes titres sont originaux)

Nous voilà arrivées ! Évidemment, comme tout voyage qui se respecte, imprévus et coups de panique furent au rendez-vous. Reconstitution des faits : en arrivant à la gare Lille Europe à 11h20, nous nous rendons vite compte que notre train de 11h40 en partance...
22 octobre 2017

Jour 14 -complément-

Comment ne pas raconter notre aventure du soir ? Plus de peur que de mal, on vous rassure tout de suite ! En route vers le fameux camping de Geysir, trop cher et sans cuisine (mais pourvu d'une machine à laver, j'insiste !) nous remarquons un panneau...
31 octobre 2017

Retour

Le réveil est moins douloureux que prévu ce matin, et nous sommes prêtes bien à temps pour rejoindre la navette de 6h du matin. L'horloge de celle-ci indique qu'il est 7h, le doute s'installe car hier soir la télévision de l'hôtel était décalée de la...
18 octobre 2017

Jour 10, Est

Nous entamons aujourd'hui notre quatrième jour sans douche chaude. Car oui, la douche est payante, et la gardienne n'est jamais venue de 20h à 20h30 mais seulement ce matin de 8h à 8h30 (selon le petit panneau à la réception, elle aurait dû être présente...
19 octobre 2017

Jour 11, Sud-Est

Comme nous l'avions pressenti hier soir, nous sommes très nombreux dans ce camping, c'est encore plus flagrant au grand jour ! Nous y retrouvons même Nick qui est lui aussi allé à Seydhisfjördhur et qui en est enchanté.Nous partons assez tôt ce jour là...
20 octobre 2017

Jour 12, Sud-Est

Devinez qui nous croisons (encore) dans ce camping ? Nick bien sûr, qui a loué une voiture et semble parti pour faire le même trajet que nous les prochains jours. En même temps, le Sud-Est offre peu de possibilités de sortir de la route Circulaire : celle-ci...
17 octobre 2017

Jour 8, Nord (Ásbyrgi, Krafla)

Pas d'eau chaude dans le camping ce matin : l'occasion pour moi de me demander s'il vaut mieux faire la vaisselle à l'extérieur mais avec de l'eau chaude ou à l'intérieur avec du liquide glacé. Une chose est sûre : dans les deux cas, mes mains n'apprécient...
12 octobre 2017

Jour 4, Nord

Ce matin nous nous levons un peu cassées : de fortes rafales de vent ont frappé notre véhicule toute la nuit, le ballottant dans tous les sens. On aurait même pu croire que quelqu'un se jetait contre la carrosserie ! Nous profitons de la spacieuse cuisine...
14 octobre 2017

Jour 5 -complément-

Après avoir longuement papoté avec des australiens avant et après le repas, le gardien du camping nous demande de partir de la salle commune vers 22h, aussi sortons nous docilement, l'une chargée du sac d'ustensiles de cuisine, l'autre de celui de linge...

Jour 6, Nord (Mývatn)

Nous commençons la journée par une petite virée à Godafoss, la chute des dieux, que l'on a la chance de découvrir sous un rayon de soleil (et entourées de maints touristes !). L'histoire de cette cascade apparaît dans les photos (j'allais vous la raconter...
30 octobre 2017

Jour 22, Reykjavik

Peu de choses à raconter aujourd'hui, et surtout pas de photos à montrer !Timing plus serré que prévu entre la préparation des bagages, l'organisation générale, les horaires de navette, le passage à l'aéroport pour s'enregistrer alors que c'était finalement...
23 octobre 2017

Jour 15, Sud Ouest

Ce camping est l'un des plus moisis et plus chers de tous ceux que nous avons "pratiqués" jusqu'à maintenant : deuxième plus cher après Reykjavik, Geysir camping n'offre ni douches, ni toilettes chauffés, aucune salle commune, pas de prises, une cuisine...
24 octobre 2017

Jour 16, Sud Ouest

Nous nous réveillons à Selfoss ce matin ! Non, nous ne nous sommes pas téléportées cette nuit : le camping d'Hveragerdhi était bel et bien ouvert mais faisait payer le prix fort alors que la "cuisine" (une véranda ouverte sans lumière, et crasseuse) n'était...
25 octobre 2017

Jour 17, Sud Ouest (Thingvellir)

Temps radieux aujourd'hui : ça tombe bien, nous avons prévu une activité qui nécessite du soleil ! Nous nous rendons en effet dans le Parc National du Thingvellir pour la journée, avec à la clé une plongée dans la faille de Silfra. Ou plutôt du snorkeling...
26 octobre 2017

Jour 18, Sud Ouest (Thingvellir)

La soirée d'hier fut marquée par le magnifique ciel étoilé et la vision de notre cinquième aurore boréale plus brillante que jamais se hissant directement à la première place de notre top : imaginez une lumière verte prenant tantôt la forme d'un grand...
27 octobre 2017

Jour 19, Sud Ouest (péninsule de Reykjanes)

C'est par les rebonds de la pluie sur la carlingue que nous sommes réveillées ce matin : eh oui, nous ne pouvions pas l'éviter indéfiniment ! Elle couvrira tout le Sud Ouest aujourd'hui, pas moyen de lui échapper, excepté durant la courte accalmie de...
28 octobre 2017

Jour 20, Sud Ouest (environs de Reykjavik)

Soleil et ciel bleu au réveil ce matin : combo gagnant ! Pour ce dernier jour de van nous mettrons à profit les compétences motrices de ce dernier en allant visiter des lieux en périphérie de Reykjavik.Tout d'abord la ville d'Hafnarfjördhur, où les forces...
29 octobre 2017

Jour 21, Reykjavik

Nous nous réveillons avant le soleil ce matin : il faut dire qu'il devient de plus en plus flemmard au fil du mois ! Mais il est présent, c'est l'essentiel. La matinée consiste en déambulations dans le Vieux Reykjavik, autour du lac Tjörnin (et ses oiseaux...
14 octobre 2017

Quelques faits notables

Quelques faits plus ou moins rigolos observés ici : En Islande les pièces de monnaie ne sont pas frappées à l'effigie de quelqu'un, la "face" des pièces représente un ou des animaux maritimes : poissons de toute sorte, seuls ou non, crabes...Et même des...
7 octobre 2017

J-2

Bon, nous y voilà, enfin presque vu que les sacs ne sont pas faits et que leur futur contenu s'amoncelle dans la chambre, à l'abri des crocs de notre prédateur aux longues oreilles. Dans deux jours un train nous déposera à l'aéroport Charles de Gaulle,...
10 octobre 2017

Jour 2, Ouest

Le camping de Reykjavik est vraiment original et convivial : on y trouve une salle commune remplie de prises, de tables et de chaises que jouxte une cuisine composée de multiples plaques, bouilloires et autres ustensiles. Il y a même de la nourriture...
11 octobre 2017

Jour 3, Ouest/Nord

Effectivement, le camping où nous nous réveillons est vraiment joli : entouré de champs de lave à perte de vue, on peut même apercevoir le glacier du parc (un peu loin et embrumé), qui, selon Jules Verne, serait l'entrée pour le centre de la terre. Après...
13 octobre 2017

Jour 5, Nord

A notre réveil nous trouvons autour de nous un très bel environnement, il y a même une forêt, ce qui est rare ! Nous ne nous attardons pas et prenons la direction de la péninsule des troll (tröllaskagi), dont nous comptons faire le tour par la côte.Nous...
15 octobre 2017

Jour 7, Nord (Húsavík)

Nous nous réveillons froidement ce matin, malgré le temps très dégagé et l'absence de vent ! Coup d'oeil à la météo : il fait 1 degré, ressenti -1.Le givre a recouvert une bonne partie du camping et les glaciers alentour sont maintenant bien visibles,...
17 octobre 2017

Jour 9, Est

En fait nous n'étions pas bien loties du tout : cette nuit fut sans contexte la plus pourrie et la plus glacée depuis le début de notre séjour, et ce malgré nos polaires, chaussettes épaisses, sous-pantalons et même ma cagoule ! C'est grelottantes que...
A la rencontre des farfadets islandais
Nos aventures islandaises, au bon vouloir de la connexion internet et des lutins des landes.