Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des farfadets islandais
20 octobre 2017

Jour 12, Sud-Est

Devinez qui nous croisons (encore) dans ce camping ? Nick bien sûr, qui a loué une voiture et semble parti pour faire le même trajet que nous les prochains jours. En même temps, le Sud-Est offre peu de possibilités de sortir de la route Circulaire : celle-ci est certes le départ d'un réseau d'autres routes, mais ces dernières sont pour la grande majorité -voire toutes- classées F. Les F roads sont interdites à tout autre véhicule que les 4×4, il faut même parfois être équipé d'un super 4×4 voire d'un véhicule amphibie pour s'y aventurer, pour cause de passages à gué très dangereux. Les Hautes Terres (le centre donc) de l'Islande sont ainsi impraticables sans moyen de transport adapté aux F roads, ce qui ne nous gêne pas car ce n'est pas la région qui nous attire le plus. Faire le tour de l'île et sortir parfois des sentiers battus nous suffit ! (Enfin, façon de parler, car il est strictement interdit de sortir des routes tracées et de s'éloigner des sentiers balisés, que cela soit en roulant ou en marchant).

Nous nous réveillons "tard" ce matin là (8h40) : pour ma part j'ai eu du mal à m'endormir hier soir à cause des secousses qui ébranlaient le van, ce qui n'a pas du tout perturbé Camille. Pourtant, malgré le vent, la nuit a été chaude : 9 degrés ! Et cela se ressent dehors, où il fait presque bon (nos critères de chaleur on été revus à la baisse). Le brouillard est omniprésent ce matin mais selon la météo nous devrions bénéficier d'une éclaircie à partir de midi, le soleil serait peut-être même de la partie ! Nous ne pressons donc pas pour lever le camp, car il serait plus agréable de pouvoir apprécier les paysages et surtout Jökulsárlón, notre destination. Jökulsárlón est une lagune dans laquelle des icebergs d'un bleu lumineux dérivent tranquillement (parfois pendant 5 ans !), on pourrait même y observer quelques phoques. Cette lagune est célèbre est apparaît dans certains films tels que Batman, James Bond ou Lara Croft. Si nous avons le loisir d'admirer tout cela avec du soleil, pourquoi se priver ?

Avant de prendre la route nous repassons donc par le centre d'information pour finir nos deux expositions d'hier, une bonne manière de joindre l'utile à l'agréable.
Nous le quittons en toute fin de matinée et empruntons une route relativement dégagée tout d'abord, mais très vite la purée de pois nous emprisonne : adieu visibilité, adieu ciel bleu ! Une violente averse s'abat sur nous, il est difficile d'imaginer voir du beau temps aujourd'hui. Et pourtant après quelques minutes le temps s'éclaircit progressivement, nous pouvons commencer à entrevoir vaguement des formes autour de nous, de plus en plus distinctement, le soleil déchire les nuages, des morceaux de bleu luttent pour s'imposer dans le ciel, un arc en ciel apparaît : il est 12h06.

Peu de temps après nous arrivons à...Fjallsárlón , version miniature du Jökulsárlón que nous avons manqué (mais comment avons-nous réussi une telle prouesse ?). Nous allons bien sûr explorer les lieux et rebroussons chemin pour enfin contempler Jökulsárlón. Le lieu est en effet bien plus vaste que son petit frère, et le spectacle est enchanteur. Nous déambulons un moment sur les berges et décidons de manger sur le parking où nous sommes garées, afin de passer le début d'après-midi en compagnie des icebergs.
Lorsque nous revenons dans la lagune, surprise ! Le soleil est maintenant tout à fait présent, la brume s'est levée, la calotte glacière du Vatnajökull se révèle. La nature dans toute sa splendeur. Vous comprendrez que je me sois un peu emballée au niveau des photos et j'espère que celles-ci seront à la hauteur de ce coup de coeur.

Après cet incroyable moment, nous prenons la direction du Skaftafell, coeur du parc National du Vatnajökull (versant Sud donc, pour ceux qui ne suivraient pas). Les panoramas, composés de glaciers, landes de mousse, étendues d'océan, pics rocheux, sont extraordinaires : la réputation du Sud n'est pas surfaite !

A partir du centre d'informations, nous attaquons une petite randonnée aussi colorée que bucolique ; nos pas nous mènent à Svartifoss ("la cascade noire"), superbe cascade entourée de colonnes géométriques de basalte, qui nous fait forte impression. Notre marche est ponctuée de pépiements d'oiseaux que nous apercevons dans les herbes et arbustes.
Malgré le soir tombant nous décidons de poursuivre notre route vers Kirkjubaejarklaustur (que les habitants préfèrent nommer Klaustur, on comprend pourquoi !). Du bord de la route nous apercevons la très belle cascade de Foss à Sidu que nous reviendrons prendre en photo demain car la nuit est maintenant trop avancée. Nous atteignons Kirkjubaejarklaustur peu après : la camping est ouvert, nous n'en demandions pas plus ! Mais c'est toutefois un plaisir de se rendre compte qu'il est pourvu d'une salle commune/cuisine chauffée et chaleureuse, de toilettes et douches propres (mais néanmoins payantes) et d'un sympathique gardien nous indiquant les balades sympa du coin et le temps pour demain.

La journée s'achève donc en beauté !

Publicité
Publicité
Commentaires
A la rencontre des farfadets islandais
Publicité
Nos aventures islandaises, au bon vouloir de la connexion internet et des lutins des landes.
Newsletter
Archives
Publicité