Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des farfadets islandais
19 octobre 2017

Jour 11, Sud-Est

Comme nous l'avions pressenti hier soir, nous sommes très nombreux dans ce camping, c'est encore plus flagrant au grand jour ! Nous y retrouvons même Nick qui est lui aussi allé à Seydhisfjördhur et qui en est enchanté.
Nous partons assez tôt ce jour là et, après avoir fait un demi plein d'essence, prenons la direction de Stödhvarfjördhur sous une triste pluie qui ne nous quittera a priori plus (mais en Islande rien n'est jamais joué au niveau du temps !).
Nous traversons un très agréable vallon entièrement moussu et zébré de fines cascades, puis la route se fait plus mauvaise et notre van est assailli par les gravillons : l'occasion de nous féliciter encore une fois d'avoir opté pour l'assurance gravier !
En haut de la pente, et au détour (de la rivière) de la route nous débouchons sur une immense vallée en contrebas, et observons la route et ses lacets tortueux, virages en épingle à cheveux et autres tournants improbables qui font se dresser mes cheveux (propres) sur ma tête : tout ce qui monte doit redescendre mais je ne suis vraiment pas à l'aise jusqu'à ce que la route retrouve une rassurante horizontalité !

La pluie se fait plus légère, la brume prend possession des montagnes alentour, le bruit des impacts de cailloux disparaît car la route est à nouveau goudronnée : l'atmosphère devient mystérieuse voire mystique, chaque virage nous apporte son lot de surprises (et de moutons). La lande défile, et on pourrait presque imaginer le chien de Baskerville surgir du brouillard !

Nous arrivons près de la mer que nous longeons un moment avant d'apercevoir Stödhvarfjördhur, très petit village abritant Steinasafn Petru ("collection de pierres de Petra"), le plus grand musée minéralogique privé au monde (!!) [histoire du musée en photo]. Malheureusement celui-ci est fermé depuis le...15 octobre [tristesse]. Nous tentons d'appeler sans succès, aussi quittons nous les lieux non sans avoir salué les oiseaux incroyablement peu farouches perchés sur les panneaux explicatifs !

Plus tard nous dépassons Djúpivogur, ce qui marque notre entrée "officielle" dans le Sud Est ! Nous aurions a priori pu dormir dans le camping de cette ville, ouvert jusqu'en octobre, mais il est à peine 12h30 et le mauvais temps ne permet pas de promenade : nous projetons de descendre jusqu'à Höfn (la plus grande localité de la région), ce qui ne devrait pas prendre longtemps car rien ne justifie de s'écarter de la Route 1 jusque là.

Effectivement, nous nous garons à Höfn vers 14h : le camping y est ouvert, ce qui est une excellente nouvelle. Les rafales de vent sont incroyablement puissantes et la pluie nous fouette le visage : le pique-nique se fera à l'intérieur aujourd'hui !

Avec ce temps il serait dommage de continuer notre route car l'épaisse brume nous empêche de profiter des paysages. De plus le prochain camping semble se situer quasiment au Sud Ouest, soit trop de kilomètres à parcourir dans des conditions peu optimales : il est encore tôt, mais nous passerons le reste de la journée et la prochaine nuit ici ! Il n'y a pas grand chose à visiter à Höfn, si ce n'est le centre d'information qui abrite deux intéressantes expositions sur la faune et la flore ainsi que sur l'histoire d'Höfn (vestiges à l'appui), malheureusement celui-ci ferme avant que nous ayons terminé la visite. D'où un retour au van et une après-midi/soirée cosy, malgré le vent !

Il y a donc peu de photos pour aujourd'hui : nous ferons mieux demain =)

Publicité
Publicité
Commentaires
A la rencontre des farfadets islandais
Publicité
Nos aventures islandaises, au bon vouloir de la connexion internet et des lutins des landes.
Newsletter
Archives
Publicité