Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des farfadets islandais
18 octobre 2017

Jour 10, Est

Nous entamons aujourd'hui notre quatrième jour sans douche chaude. Car oui, la douche est payante, et la gardienne n'est jamais venue de 20h à 20h30 mais seulement ce matin de 8h à 8h30 (selon le petit panneau à la réception, elle aurait dû être présente à ces deux horaires). Mes cheveux ressemblent à tout sauf à des cheveux, et je pourrais tout aussi bien me transformer en iceberg dans l'heure qu'on ne verrait pas la différence, malgré une nuit exempte de froid dans notre petit van bien chauffé .
Quoi qu'il arrive, ce soir bain chaud pour tout le monde !! Et pour les petits malins qui se disent que nous aurions quand même pu nous doucher hier soir, sachez que leur système est réfléchi et qu'un jeton spécial doit être inséré pour que l'eau de la douche coule.
Fait très intéressant : la gardienne nous apprend que le camping...ferme aujourd'hui, nous sommes donc les dernières à l'utiliser ! Nous le laissons donc hiberner après un petit déjeuner à moitié congelé seulement (notez le progrès !)

Nous projetons aujourd'hui de visiter Seydhisfjördhur, petit village d'artiste situé sur la côte non loin d'Egilsstadhir (mais si, souvenez-vous, la plus grande ville de l'Est !). Il nous faut pour cela revenir dans celle-ci par la même route que celle empruntée hier (oui, cette route qui monte au dessus du vide puis redescend abruptement) et suivre la 93. La route nous fait franchir un col dont le sommet est saupoudré de neige et percé d'une multitude de points d'eau gelés. Nous avons l'impression d'entrer dans un univers parallèle, dans une nature encore plus majestueuse et sauvage, et déjà nous amorçons la descente (ah, ces pentes qui me semblent être à pic et ne me rassurent pas du tout...) pour entrer dans Seydhisfjördhur. C'est effectivement un village d'artistes : les amateurs de street art seraient ravis ! Maisons décorées, galeries d'art, boutiques de créateurs...Le tout enveloppé dans un écrin de montagne d'où s'écoulent de fines cascades. Le soleil n'est plus parmi nous, mais le tableau (c'est le cas de le dire !) est charmant.

Le tour du village se fait rapidement, nous revoilà déjà en haut du col (la descente dans ce sens là nous offre une formidable vue panoramique sur le lac Lagarfljót, troisième plus grand lac d'Islande et le plus long du pays) puis à Egilsstadhir. Nous allons jeter un oeil vers le camping du centre à tout hasard : il est ouvert !! Du moins les douches, les toilettes, la buanderie, ce qui nous permettra de faire une lessive bienvenue ! Nous y reviendrons donc ce soir après la piscine, et c'est joyeusement que nous partons en excursion à Lagarfljót. La légende raconte qu'un monstre, le Lagarfljótsormurinn, y vivrait depuis l'époque Viking : il aurait la forme d'un serpent et un fermier prétendait même l'avoir filmé en 2012 !
Nous dégustons donc nos chips de feuilles de chou sur les rives du lac en guettant le Nessie local mais rien en vue, et surtout pas le soleil : dommage !

Autour du lac se tient Hallormsstadhaskógur : il s'agit de la plus grande forêt d'Islande, qui est plutôt...fanée en cette saison. Nous nous y promenons un moment puis, le temps se gâtant, nous revenons sur nos pas : direction la pisciiiiine ! Une douche avant (vous savez celle où il faut être tout nu), une autre après, et bien sûr le hot pot entre les deux. Le bonheur total. Aaaah, entrer laborieusement dans le baquet d'eau à trois degrés (gloups), plonger dans celui à 41 (re gloups) et se sentir comme un homard l'espace d'un instant ! Bon, on aurait bien noyé deux/trois enfants turbulents, mais ce n'est qu'un détail.
La possibilité de faire une lessive par la suite accentue cette ineffable impression de fraîcheur et de propreté : nous nous sentons bien, tout simplement.
Évidemment tout cela était beaucoup trop simple : la machine et le séchoir sont tous les deux payants, 800 couronnes chacun !! Uniquement en pièces de 100, soit 16 pièces de 100 couronnes à rassembler. Que nous n'avons bien sûr pas sur nous ! Nous voilà reparties à la recherche d'un magasin qui accepterait de faire de la monnaie (Pour les curieux, 800 couronnes équivalent à peu près à 6,5 euros).
Une fois cela fait (merci la station service !), reretour au camping, où le wifi est également payant en supplément, la cuisine et la salle commune étant fermées. Payer le prix fort pour la moitié des service nous agace un peu mais bon, dans ce coin, impossible de faire la fine bouche !

Demain nous entamerons la descente vers le Sud, réputé extraordinaire : nous verrons bien !

PS : les albums photos sur le côté ne peuvent plus se mettre par ordre chronologique maintenant qu'on a atteint la dizaine mais ils seront mis à jour en même temps que les articles donc guettez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Venez à Marseille admirer des baleines, ah! ah!<br /> <br /> La Marseillaise, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 18h00:<br /> <br /> Un cétacé, baleine ou rorqual, d'une quinzaine de mètres de long s'est égaré dans le Vieux-Port de Marseille mercredi, et y est restée coincé près d'une heure avant de parvenir, avec l'aide des marins-pompiers, à reprendre le large.
A la rencontre des farfadets islandais
Publicité
Nos aventures islandaises, au bon vouloir de la connexion internet et des lutins des landes.
Newsletter
Archives
Publicité