Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des farfadets islandais
14 octobre 2017

Quelques faits notables

Quelques faits plus ou moins rigolos observés ici :

En Islande les pièces de monnaie ne sont pas frappées à l'effigie de quelqu'un, la "face" des pièces représente un ou des animaux maritimes : poissons de toute sorte, seuls ou non, crabes...Et même des dauphins ! (Cette pièce là est assez kitsch du coup)

Dans les lieux communs et publics (cuisines, piscines), il fait tellement chaud que les fenêtres sont presque toujours ouvertes, malgré le chauffage à fond (sinon il fait trop froid). Mais...

L'Islande fonctionne à 100% grâce à l'énergie renouvelable (géothermie notamment), donc ce n'est pas vraiment du gaspillage.

D'ailleurs, je l'ai déjà dit, mais les islandais sont très écolos : c'est comme ça qu'on retrouve jusqu'à 8 bacs de recyclage dans les lieux communs, ce qui nécessite parfois réflexion !!

Les moutons sont dédaigneux (dixit Camille vexée de ne voir que des derrières à chaque fois qu'elle tente de s'approcher)

Il ne fait pas si froid que ça quand il n'y a pas de vent (6 degrés en moyenne), d'ailleurs dans ces cas-là nous avons presque trop chauds (Oui, on va être entraînées pour l'hiver lillois).

Les islandais parlent quasiment tous anglais, ce qui facilite grandement les échanges. Cela donne parfois lieu à des situations cocasses : nous entamons tous nos conversations en anglais, avant parfois de comprendre que nous discutons entre français ! ("Ah ben ça va être plus simple tiens !").

Sans vouloir faire dans le cliché, les hommes islandais ont pour la grande majorité une barbe à la Viking (et sont souvent un peu dégarnis ajoute Camille)

Beaucoup d'islandais (et islandaises) croient aux elfes, aux trolls et autres créatures du "peuple caché", mais ne l'admettrons jamais devant un étranger.

En 2015 il y avait 325 671 habitants sur l'île pour...476 000 moutons (quand on vous dit qu'on en croise tout le temps !)

Nous ne pourrons pas vraiment vous parler de la gastronomie de L'Islande car elle nous est inaccessible : beaucoup de poissons, fruits de mer, viande séchée ou non (renne, mouton, cheval, macareux et autres oiseaux), produits laitiers. Quel dommage : nous ratons la tête de mouton bouillie, le fromage de tête, la panse de brebis farcie, le pain de testicules de bélier, le requin enfoui 6 mois sous terre pour qu'il devienne comestible (et donc faisandé), à la douce effluve d'ammoniac (le requin "transpire" son urine). A manger avec de l'eau de vie pour faire passer !
Nous pourrons toutefois goûter le rúgbraudh, pain de seigle noir à la mie compacte cuit grâce à la vapeur des sources géothermales. C'est une spécialité du Mývatn et cela tombe bien car c'est là que nous nous rendons aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
A la rencontre des farfadets islandais
Publicité
Nos aventures islandaises, au bon vouloir de la connexion internet et des lutins des landes.
Newsletter
Archives
Publicité