Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des farfadets islandais
22 octobre 2017

Jour 14, Sud Ouest

Après une nuit assez fraîche nous faisons directement face aux cascades et au ciel clair en sortant du van : il y a pire comme réveil !
Avant de quitter le camping nous faisons d'ailleurs une petite marche matinale pour aller saluer chacune d'elles : Seljalandsfoss (on peut passer derrière elle mais...non merci), Gljúfurárbui (la cascade cachée) et deux bébés cascades sans noms (je décide les baptiser Camille et Marion mais il paraît que c'est trop prétentieux !).

Selon notre programme assez peu de kilomètres seront parcourus aujourd'hui : les différents lieux où nous désirons nous rendre dans le Sud Ouest sont tous éparpillés ici et là en restant dans un périmètre acceptable, et surtout deux/trois piscines nécessitant du temps figurent au menu ! Nos prochains jours seront donc découpés en courtes étapes jalonnées de riches (du moins nous l'espérons !) decouvertes. Pour l'heure nous nous dirigeons vers la vallée du Thjórsá, le plus long fleuve d'Islande. Malheureusement la route accédant aux deux sites que nous visions est désormais classée F, donc impraticable. Nous nous consolons avec Hjálparfoss, une très jolie cascade entourée de formations basaltiques géométriques.

Après un repas à Flúdhir et un passage par les serres géothermiques pour acheter des légumes "frais", nous allons barboter pendant 1h30 dans la délassante piscine naturelle de cette ville : imaginez vous une prairie au milieu de laquelle clapoterait un lac d'eau chaude juste comme il faut, dont le fond serait recouvert de petits cailloux volcaniques polis : vous êtes à Gamia Laugin, et vous n'y êtes pas seuls !
Autour du bassin (dans lequel l'eau arrive jusqu'à la poitrine environ) serpente un petit chemin qui permet de s'approcher de points d'eau bouillonnants : jusqu'à 100 degrés ! Mieux vaut ne pas y mettre le pied. Un geyser, visible depuis le bain, y jaillit également à intervalles réguliers.

La camping de Flúdhir étant fermé, il est ensuite temps de se mettre en quête d'un point de chute pour ce soir. Chou blanc à Reykholt, nous tentons à Geysir, que nous devions de toute façon visiter demain. Néanmoins les deux campings du coin ne nous convainquent guère, nous rebroussons chemin jusqu'à Laugarvatn : jamais trouver un terrain ne fut plus compliqué ! Et cela ne s'arrange pas : ce nouvel essai est également un échec. Retour à Geysir car la motivation pour chercher un autre camping n'est plus présente, du moins de mon côté. La machine à laver et le sèche linge présents seront une consolation !

Publicité
Publicité
Commentaires
A la rencontre des farfadets islandais
Publicité
Nos aventures islandaises, au bon vouloir de la connexion internet et des lutins des landes.
Newsletter
Archives
Publicité